10, 9, 8, 7 , 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 !
Pour vos longues soirées d'hiver, voici le "Conte (à rebours) du Noà«l de Ch'piiL"
Chapitre premier
Il était une fois, dans une contrée pas si lointaine, des roitelets sympathiques qui s'ennuyaient. Un jour, une nuée de petits insectes rigolos, des pionpions, se jeta sur ces nobles aux tristes visages et les piquèrent ! A la nuit tombée, contaminés par le virus du Ch'piiL, ils se transformèrent tous en monstres du jeu assoiffés de petits trains et de chameaux !!!!
Il se réunirent ensuite régulièrement, mais ce n'était pas suffisant pour assouvir cet appétit ludique qui grandissait en eux. Il décidèrent alors de monter une société secrète afin de capturer des nouveaux apôtres et des vierges riantes à sacrifier sur l'autel des dieux Ch'piiLi, Ch'piiLo et Ch'piiLa.
Ils érigèrent un totem sous un pont et les disciples les suivirent. Ils érigèrent un totem dans une pagode, et les disciples les suivirent. Ils érigèrent même un totem (un peu) en Italie ! Et les disciples les suivirent. Dans les forêts, les châteaux ou dans les écoles, PARTOUT des fidèles prêts à mettre leur vie entre le plateau et le dé.
Chapitre deuxième
L'an 1 de l'ère Ch'piiLienne se terminant bientôt, les prêtres ont consulté les augures et ils sont bons ! Pour l'an 2 déjà , ils nous annoncent au minimum : dès maintenant, les quarts de finales d'un 25ème Championnat international des Jeux Mathématiques et Logiques, dont la finale se déroulera en aoà»t à Paris ; en mars, un Ludesco à la Chaux-de-Fonds ; en avril, la floraison d'un Orc'idée ; en mai, une Fête du Jeu au Casino de Saxon.
Les cÅ“urs de poulets et autres entrailles de veaux nous font dire que les après-midis jeux au Milan ne se poursuivront pas en 2011, mais que vous pourrez toujours nous retrouver le dernier mardi de chaque mois pour de frissonnantes incantations ludiques à Malley. De plus, vos serviteurs vous concoctent un nouveau concept pour la nouvelle année, mais comme cela nécessite de longues palabres avec les démons du web, nous vous demandons un peu de patience.
Et pour bien terminer cette année, rejoignez-nous ce mardi 28 décembre 2010 au centre de quartier de Malley-Montelly pour la toute dernière soirée de l'an 1 !
Chapitre troisième
La suite de l'histoire reste ouverte. Elle s'écrit à chaque fois que vous mélangez des cartes, à chaque fois que vous ouvrez une boîte de jeu. Elle s'allonge de vos feuilles de scores. Elle s'orne de vos rires. Elle se pare de votre soutien. Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur sang à la cause, sans vous ces animations n'auraient pas lieu d'être. On espère pouvoir continuer à écrire cent chapitres et inonder vos boîtes mail d'activités à foison pendant encore longtemps.
On vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année, des jeux plein la hotte, des rires et du bol pour 2011 !